À propos
Depuis 2012, le GrIS Wallonie-Bruxelles rencontre les jeunes de la Belgique francophone pour déconstruire les stéréotypes liés aux orientations sexuelles et aux identités de genre au sein des écoles, des maisons de jeunes, des mouvements de jeunesse, etc. Grâce aux témoignages de notre centaine de bénévoles, le GrIS rencontre annuellement plus de 6000 jeunes pour répondre à leurs questions.
Les interventions permettent aux professionnel·le·s du secteur scolaire et jeunesse d’aborder, grâce à des intervenant·e·s bénévoles formé·e·s, les thèmes de la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre.
Missions
« Comment avez-vous réalisé que vous étiez une personne transgenre ? », « Comment vos parents ont-ils réagi à votre coming out ? », « Dans un couple de même genre, qui fait l’homme et qui fait la femme ? », … sont autant de questions que les jeunes se posent et auxquelles nos intervenant·e·s s’engagent à répondre le plus ouvertement possible en racontant ce qu’ils·elles ont vécu et vivent encore en tant que personne LGBTQIA+.
Le GrIS propose deux types d’interventions de déconstruction : l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
Objectifs
Les interventions du projet ont pour objectif général de déconstruire les idées préconçues sur les orientations sexuelles et les identités de genre auprès des jeunes.
Elles permettent aussi :
• D’échanger sur ces thématiques ;
• De développer l’estime de soi des jeunes en questionnement et/ou LGBTQIA+ ;
• De favoriser une attitude positive de l’entourage ;
• D’orienter les personnes vers des partenaires et ressources spécifiques ;
• D’appréhender les diversités ;
• D’aiguiser l’esprit critique.
Par ailleurs, ces interventions constituent pour les professionnel·le·s un outil qui leur permet d’aborder avec les jeunes les questions des diversités sexuelles et des identités de genre.